Les réseaux sociaux

Développer, mettre en oeuvre et analyser une stratégie pour les réseaux sociaux

Quiconque souhaite sérieusement mettre en place une stratégie pour les réseaux sociaux n’a pas besoin de se poser la question du besoin d’un concept. La question que vous devriez vous poser est probablement plus délicate : Qu’est-ce qui a réellement sa place dans un concept de médias sociaux ?

Vous pouvez commencer par vous poser ces 6 questions de base :

  • Quels réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise ?
  • Que font vos concurrents ?
  • Que faites-vous actuellement ?
  • Quels sont les objectifs exacts et quelles chiffres devriez-vous analyser pour mesurer le succès ?
  • À quoi ressemblera votre contenu à l’avenir ?
  • Comment le suivi des succès sera-t-il assuré ?

La stratégie pour les réseaux sociaux comprend toutes les mesures qui mènent à l’objectif que vous vous êtes fixé.

Ces mesures doivent consolider le caractère unique de votre marque de manière à ce que les utilisateurs puissent s’y identifier pleinement.

Bien sûr, le développement d’une stratégie n’est qu’un commencement. Il est tout aussi important de la mettre en place de façon efficace ainsi que d’y tenir et de l’optimiser en permanence. Le suivi, l’analyse et la réévaluation régulière font partie du contrat !

Comment alors crée-t-on une telle stratégie ?

On sait donc maintenant ce qui doit figurer dans une stratégie pour les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de la mise en œuvre ? Objectifs précis, contenu, etc. restent des termes relativement vagues, après tout. Regardons alors le fameux modèle à 4 piliers !

Le modèle des 4 piliers de la stratégie pour les réseaux sociaux 

Une stratégie pour les réseaux sociaux dépend entièrement de votre engagement ! „Nous ferons deux publications par semaine sur Facebook et on verra d’ici un mois !“ est un concept en théorie, mais vous vous assure : il ne mènera pas loin…

Il est bien plus efficace de se concentrer sur ces 4 questions spécifiques lors de l’élaboration du concept.

  • L’objectif : Quel est le statu quo et où quels sont vos objectifs ?
  • Le groupe cible : Qui voulez-vous atteindre et quelle est la meilleure façon de le faire ?
  • La plate-forme : Sur quelle(s) plate-forme(s) le groupe cible se trouve-t-il principalement et quel contenu les gens veulent-ils y voir ?
  • La répartition des tâches : Qui s’occupera de quelles tâches spécifiques ?

Le dernier point joue un rôle tout aussi important que les précédents. Après tout, si une seule personne est responsable de tout, le risque est d’autant plus grand que certaines sous-tâches soient perdues. Il va sans dire que le travail d’équipe et la gestion structurée des tâches épargnent à toutes les personnes concernées beaucoup d’efforts (inutiles).

En plus, votre stratégie pour les réseaux sociaux doit être SMART ! Et non, je ne me suie pas endormie sur la touche de bloquage tongue-out  SMART est un classique du marketing et signifie :

  • Specific (spécifique)
  • Measurable (mesurable)
  • Achievable (atteignable)
  • Relevant (réaliste)
  • Timely (temporellement défini)

stratégie pour les réseaux sociaux équipe

Ce qu’une stratégie pour les réseaux sociaux doit apporter à votre entreprise 

Tout ce que je viens de décrire ne semble pas si compliqué que ça, n’est-ce pas ? Fixer des objectifs, choisir une plateforme, assigner des tâches… tout cela est logique, non ? En théorie, oui, mais dans la pratique, il s’avère souvent que le diable se cache dans les détails.

Votre stratégie pour les réseaux sociaux doit avoir un objectif clairement défini. Mais si la stratégie consiste à atteindre cet objectif par des publicités offensives, ce n’est pas l’approche la plus intelligente. Personne, et vraiment personne n’aime voir la publicité traditionnelle. La stratégie doit donc être 100 % adaptée à votre cible. Après tout, nous parlons de réseaux sociaux  – et si vous négligez le facteur social, vous avez déjà perdu.

Enfin, vous devez également penser à un plan B : Que faire si les objectifs que vous avez fixés restent hors de portée et que l’approche précédente ne fonctionne pas ? 

6 étapes pour une stratégie pour les réseaux sociaux 


Étape 1 : Les objectifs votre entreprise 

Il m’est tout simplement impossible de formuler l’objectif de votre stratégie pour les réseaux sociaux. Cépendant, vous trouverez ci-dessous quelques objectifs possibles :

  • Augmenter votre portée sur les réseaux sociaux
  • Générer plus de conversions via les réseaux sociaux
  • Augmenter fidélité de vos clients
  • Augementer la notoriété de votre marque
  • Améliorer votre service au client
  • Transmettre des connaissances pour être perçu comme expert
  • Divertir
  • Collecter le contenu généré par les utilisateurs

Peu importe les objectifs que vous définissez : Déterminez toujours des chiffres exacts que vous souhaitez obtenir. Décomposez l’objectif global autant que possible. 

Cependant, restez réaliste lorsque vous vous fixez des objectifs. Ce qui peut être réellement mis en œuvre dépendra toujours du budget marketing et du nombre de membres de l’équipe pouvant collaborer au projet.

Outre l’objectif, le point de départ est tout aussi important. Comme pour l’évaluation des ressources, la première chose à faire est d’être impitoyablement honnête. Bien sûr, vous pouvez faire fi du statu quo pour ce qu’il vaut, mais cela aura des répercussions tôt ou tard.

Étape 2 : Le groupe cible 

Il est inutile de s’adresser à des personnes qui n’ont aucune utilité pour le produit ou le service proposé. Par conséquent, l’objectif ne peut pas être d’atteindre „le plus grand nombre de personnes possible“ ou „tout le monde !“.

Créez des buyer personas, par exemple avec un outil comme Make My Persona. Il est important qu’il ne s’agisse pas d’un seul, mais de plusieurs Buyer Personas – après tout, vous ne vendriez pas votre produit à une seule personne, n’est-ce pas ?

Étape 3 : Les canaux 

Il s’agit maintenant de trouver une plateforme qui convient à votre cible. Aucun réseau social n’est adapté à chaque public et à chaque type de contenu. Le choix des canaux le plus adaptés à vos objectifs et à votre public dépend en grande partie du contenu que vous souhaitez publier.

Doit-il s’agir principalement de texte ? Images, vidéos, contenu créatif ? S’agit-il principalement de la vente de produits ? Un service ? En d’autres termes : Quels sont les formats médiatiques les mieux adaptés pour véhiculer votre offre ?

Attention : restez réaliste à ce stade également ! Si vous n’avez pas assez de temps et/ou de ressources financières pour plusieurs canaux, commencez avec le réseaux le plus pertinent !

Étape 4 : Définir les mesures concrètes 

La mise en oeuvre ne peut commencer que lorsque vous savez quelles mesures spécifiques mettre en œuvre. Dans ce contexte, les prochaines question que vous devez vous poser sont :

  • Quel est le meilleur format de contenu ?
  • Quel texte est approprié ?
  • Quel est le meilleur moment pour poster ?
  • Combien de temps reste-t-il pour le suivi ?
  • Quel est le budget disponible pour la promotion des postes ?

Il ne reste plus que la gestion et la répartition des tâches. Documentez tout et assurez-vous que toutes les personnes impliquées travaillent toujours sur le même document pendant la phase de planification. Au lieu d’avoir dix versions individuelles différentes d’un document, éditer les documents en ligne par exemple. Il est également important que tous les membres de l’équipe utilisent systématiquement les mêmes logiciels.

Définissez qui prendra en charge les différentes tâches et le temps qu’il faudra y consacrer ? Voici quelques suggestions pour la programmation !

Mise en oeuvre et analyse de votre stratégie pour les réseaux sociaux

stratégie pour les réseaux sociaux analyse

Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous devriez maintenant avoir une stratégie solide pour les réseaux sociaux. Pas mal ! Vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de contenu. Cependant, avec toute la passion que suscite la création de contenu, vous ne pouvez pas passer à côté des analyses !

L’analyse de votre stratégie pour les réseaux sociaux est la clé de la réussite ! En effet, pratiquement aucun domaine du marketing en ligne n’évolue aussi rapidement que les tendances sur les réseaux sociaux. Ce qui fonctionne bien aujourd’hui peut être dépassé demain. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marketing des médias sociaux est si passionnant – on ne s’ennuie jamais !

En même temps, ce changement constant exige une analyse constante. Qu’est-ce qui fonctionne pour la concurrence et pour votre propre marque ? Qu’est-ce qui semble peu à peu ne pas apporter le moindre succès ? Quelles sont les mégatendances qui se profilent déjà à l’horizon et que vous pourriez idéalement mettre en œuvre vous-même ?

Testez-le à fond et restez flexible pour adapter votre stratégie à tout moment !

Ce guide en quelques mots  

En fait, une stratégie pour les réseaux sociaux est comme les fondations d’une maison : un travail bâclé fera tôt ou tard vaciller l’ensemble. En revanche, un travail soigné et un investissement dans la qualité sont payants.

Dans cette optique, prenez le temps de planifier vos objectifs, le groupe cible, la ou les plateformes et le contenu, et évaluez régulièrement vos mesures. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose qui puisse perturbe votre stratégie pour les médias sociaux.

J’ai oublié un détail ? Vous avez encore des question ? Jetez un coup d’oeil sur mes astuces de réseaux sociaux !

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.