Marketing digital

Marketing de contenu pour les hôtels, les destinations touristiques et les entreprises touristiques

Pour le tourisme, le marketing de contenu est un facteur clé de succès

marketing de contenu pour les hôtels


Le marketing de contenu est devenu l’un des outils les plus importants pour les spécialistes du marketing, tous secteurs confondus. Ce terme désigne un contenu pertinent et de haute qualité, publié régulièrement sur le site web de l’entreprise, sur le blog de l’entreprise, dans un magazine en ligne ou encore via une vidéo ou un podcast. Un marketing de contenu astucieux peut également s’avérer utile pour un hôtel ou une autre destination touristique. Dans l’article suivant, je tiens à vous parler des avantages les plus importants et je vous montrerai comment le mettre en place avec succès.



Le tourisme se déroule en grande partie sur Internet !


Depuis des années, Internet et la numérisation modifient durablement le comportement des consommateurs. Autrefois, si vous vouliez réserver un voyage, vous vous adressiez à une agence de voyage. Les personnes qui visitaient une destination touristique se fiaient généralement aux promesses publicitaires, au bouche à oreille ainsi qu’aux brochures. En cette troisième décennie du XXIe siècle, les choses sont différentes.

Près de 60 % des Allemands réservent leurs vacances et leur hôtel via Internet. D’autres attractions touristiques sont d’abord examinées sur le net avant d’être choisies comme destination. Pour une entreprise du secteur du tourisme, il est donc indispensable de se présenter sur Internet.

 

Acquérir des clients grâce aux solutions de marketing de contenu

marketing de contenu pour les hôtels internet


Le marketing de contenu offre exactement les solutions dont vous avez besoin pour présenter votre hôtel ou votre destination touristique de manière avantageuse. Face à une concurrence de plus en plus féroce, le plus important est de créer des arguments de vente uniques, de générer une image individuelle et, finalement, de convaincre les clients potentiels de vos propres forces et avantages.

Avec un contenu significatif, authentique, émouvant et informatif, vous pouvez convaincre vos clients potentiels de vos qualités – dès le début de ce que l’on appelle le parcours client. Les solutions de marketing de contenu garantissent un transfert complet des informations.

 

Marketing de contenu pour les hôtels : satisfaire les besoins d’information des clients potentiels sur le long terme


Si les utilisateurs se renseignent sur Internet au sujet de votre hébergement et de votre offre touristique, ils ont un besoin d’informations fondamental. Les spécialistes du marketing ont ici pour tâche de répondre à toutes les questions des parties intéressées de manière pertinente et compréhensible grâce à des mesures et des solutions stratégiques de marketing de contenu pour les hôtels et autres entreprises touristiques. Cela donne à une destination un caractère individuel et peut la distinguer des autres concurrents. Le succès de votre hôtel ou de votre destination touristique dépend notamment du choix du format approprié.

 

Vous pouvez utiliser ces formats de marketing de contenu

1. Vidéos

La gestion des marques a toujours eu recours au contenu audiovisuel. Dans le domaine du marketing de contenu pour les hôtels, les vidéos et les animations constituent un moyen de premier ordre pour publier des contenus spécifiques à un groupe cible et axés sur les besoins. En fonction de la taille de l’hôtel et de la destination, vous pouvez choisir le format approprié, allant de petits clips avec des témoignages de clients à un film d’images classique ou à des rapports d’expérience. Le marketing de contenu sous forme de vidéos a une forte valeur de divertissement, suscite des émotions et attire l’attention grâce à une narration élaborée.

2. Podcasts

marketing de contenu pour les hôtels podcasts

Les podcasts sont encore considérés comme un format de niche dans le secteur du marketing de contenu pour les hôtels. Cependant, surtout dans le domaine du tourisme, vous pouvez faire un véritable travail de persuasion avec un bon podcast. Soit vous créez vous-même u

n podcast dans lequel votre hôtel ou la destination concernée est discutée. Vous pouvez également apparaître en tant qu’invité ou partenaire d’interview dans un podcast ayant une affinité avec le sujet. Il est également possible de réserver des stages dans des podcasts.

3. Images et GIFs

Les images suscitent des émotions ainsi que des désirs et inspirent. Les bonnes images et les GIFs convainquent visuellement les hôtes potentiels d’une destination. On ne parle pas d’une piscine équipée d’un système de toboggan aquatique, on la montre en détail. Et ce n’est pas tout, les photos sont garanties pour dire plus que 1000 mots sur votre destination. Les images et les GIF sont considérés comme des formats extrêmement importants dans le marketing de contenu.

4. Infographies

Les infographies sont extrêmement populaires dans le domaine du marketing de contenu pour les hôtels. Cependant, il ne faut pas commettre l’erreur de se fier principalement à des visuels ludiques. Bien que cela puisse sembler bon, cela néglige la communication efficace des faits. Toutefois, il faut toujours se concentrer sur cet aspect. En présentant les données de manière compréhensible et transparente, vous pouvez améliorer spécifiquement votre image de marque et mettre en évidence des arguments de vente uniques. Autre avantage, les infographies peuvent généralement faire l’objet d’une diffusion virale rapide.

5. Listes

Dans le domaine du marketing de contenu, les listes (également appelées listicles) font partie du répertoire standard. Il est important qu’ils mettent en évidence la stratégie de vente universelle et qu’ils utilisent des images ou des animations pour souligner l’importance de chaque élément de la liste. Les listes comportant des éléments d’histoire sont particulièrement tendance.

6. Articles de conseil

Dans le cadre de ce format de marketing de contenu, un hôtel, par exemple, peut se concentrer spécifiquement sur les besoins de ses clients. Un guide sur la façon dont vos invités peuvent s’adapter au mieux aux conditions climatiques, par exemple, trouvera toujours son lectorat. De cette façon, vous montrez une grande proximité avec le bien-être de vos invités et vous mettez également en valeur votre propre expertise.

7. Tutoriels et directives

Qu’il s’agisse de questions sur l’utilisation de la plage, les transferts aéroportuaires, les événements organisés dans l’hôtel, le comportement à adopter dans une attraction touristique ou la manière de régler la climatisation dans les chambres d’hôtel, les formats dits „how-to“ sont considérés comme des classiques dans le secteur du marketing de contenu. Les directives et les instructions attirent l’attention tant sous forme d’articles de texte que de formats vidéo.

8. Critiques, tests et évaluations

En particulier dans le secteur du tourisme, les recommandations valent littéralement leur pesant d’or. Qu’il s’agisse d’un petit hôtel, d’une chaîne hôtelière ou d’une autre destination touristique, donnez à vos clients la possibilité d’évaluer votre entreprise, vos offres et votre service sur votre site web. Même si tous les commentaires ne sont pas toujours positifs, ils vous permettront d’approfondir votre relation avec vos clients et vous donneront un aperçu de leurs besoins individuels. Vous pouvez utiliser ces informations sur le marketing de contenu pour des mesures d’optimisation.

 

Comment bénéficier de mon professionnalisme, de ma créativité et de mon expertise


Mais quel format de marketing de contenu convient à votre hôtel ou à votre destination de vacances et d’excursions ? Je sais par expérience que cela a tendance à avoir un effet contre-productif si vous utilisez tous les formats simultanément sur plusieurs chaînes. D’une part, une telle approche pèse lourdement sur le budget et, d’autre part, elle entraîne des pertes par éparpillement et vous perdez la vue d’ensemble.

En tant qu’experte du SEO multilingue et des réseaux sociaux, je me concentre toujours sur l’essentiel, c’est-à-dire sur les formats et les mesures qui vous procurent un réel avantage individuel. Je serais heureuse de vous présenter vos options et de concevoir une solution de marketing de contenu individuelle pour vos besoins – il suffit de m’envoyer un petit mot !

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.