Les réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux en France et en Allemagne

Pendant des années, Facebook a été le média social le plus populaire au monde. Toutefois, des plateformes tels que Twitter, Instagram, YouTube et TikTok ont connu une croissance fulgurante. Dans cet article, j’examinerai l’usage des réseaux sociaux en France et en Allemagne.

Peut-on supposer que les Allemands utilisent les réseaux sociaux de la même manière que les Français ? 

L’importance des réseaux sociaux

Récemment, un rapport a été publié avec des données intéressantes sur les réseaux sociaux. Ils ont en fait mesuré l’usage des réseaux sociaux dans chaque pays européen. En d’autres termes, il s’agit du pourcentage d’internaute qui utilise les réseaux sociaux dans les pays différents. Dans la liste ci-dessous, vous trouverez le pourcentage des habitants du pays (non pas les internautes !) qui utilisent les réseaux sociaux :

l'usage des réseaux sociaux en Europe

Les données ci-dessus sont excellentes pour une analyse plus approfondie. Dans cet article, je me concentrerai sur l’Allemagne et la France.

L’usage des réseaux sociaux en Allemagne 

Avec plus de 82 millions d’habitants, l’Allemagne est l’un pays les plus grands de l’Europe. Dans la liste ci-dessus, vous pouvez voir qu’environ 46 % de tous les Allemands utilisent les réseaux sociaux. Par rapport aux autres pays européens, ce pourcentage est assez faible. Concrètement, cela signifie qu’environ 37 millions d’Allemands ont un compte sur les réseaux sociaux. Bien que ce chiffre soit très impressionnant, en tant que pourcentage, l’Allemagne est en dessous de la moyenne européenne. 

Facebook est de loin le média social le plus populaire en Allemagne. La liste suivante montre le pourcentage d’utilisateurs de Facebook ainsi que des autres plateformes de réseaux sociaux en Allemagne :

l'usage des réseaux sociaux en Allemagne

  • Facebook : 62,5%
  • YouTube : 59,8%
  • Instagram : 37 %
  • Twitter : 17,1%
  • LinkedIn : 13,3%

Ce qui est frappant en Allemagne, c’est l’utilisation de réseaux sociaux qui sont autrement rarement utilisés. C’est le cas de Xing, par exemple. Un pourcentage impressionnant de 16,1 % de la population allemande utilise Xing.

Il s’agit d’un site communautaire, comparable à LinkedIn. Ainsi, en Allemagne, il est largement utilisé, alors que ce n’est pas le cas en France. Cependant, il faut tenir compte du fait que Xing est d’origine allemande. Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir si ce média social sera également commercialisé dans d’autres pays européens.

Il convient de noter que les Allemands utilisent relativement peu les réseaux sociaux. Est-ce peut-être dû à la mentalité allemande ? De nombreux Allemands sont ponctuels et ont une éthique de travail louable. Les résidents allemands préféreraient-ils simplement travailler plutôt que de perdre leur temps sur les réseaux sociaux ? C’est tout à fait possible. Il n’en reste pas moins que les entreprises, les influenceurs, les vlogueurs et les joueurs allemands obtiennent beaucoup d’opportunités. Ils peuvent en fait toucher un groupe incroyablement large de personnes en Allemagne. C’est l’avantage d’avoir plus de 82 millions de personnes vivant dans leur pays.

Une autre étude a révélé que de nombreux Allemands sont inquiets pour leur vie privée. Cela peut également être l’une des principales raisons pour lesquelles certains Allemands ignorent les réseaux sociaux. Ils tiennent à leur vie privée et ne veulent donc pas être trop exposés en ligne.

L’usage des réseaux sociaux en France

Comme l’Allemagne, la France est également un pays gigantesque en termes de population. Qu’en est-il de l’utilisation des réseaux sociaux dans ce pays ? Les gens d’ici utilisent-ils beaucoup les réseaux sociaux ? Absolument. Environ 58 % de la population française utilise une ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Avec une population d’environ 67 millions d’habitants, nous parlons d’un grand nombre de personnes.

Cependant, il y a quelque chose qui mérite d’être noté ici. De nombreux Français ont un compte sur les réseaux sociaux, mais ils ne semblent guère l’utiliser. Nous avons fait quelques recherches et trouvé les données suivantes. Dans ces données, vous pouvez trouver le pourcentage de la population française qui utilise quotidiennement certains canaux de réseaux sociaux : l'usage des réseaux sociaux en France

  • Facebook : 44%
  • YouTube : 20 %
  • Instagram : 18 %
  • Snapchat : 14
  • Twitter : 10 %
  • Pinterest : 5 %
  • LinkedIn : 5 %

Qu’est-ce qui est si remarquable ici ? Tout d’abord, la part minimale de YouTube. Seuls 20 % des Français utilisent YouTube quotidiennement. Par rapport à d’autres pays, YouTube est vraiment à la traîne en France. Nous n’en connaissons pas la raison.

Facebook est également le premier média social en France. Ce média est utilisé quotidiennement par 44 % des Français. Cela contredit en fait le message du gouvernement français qui a essayé de réduire l’utilisation des réseaux sociaux.

Dans un passé récent, le gouvernement français a eu des débats animés avec certains des géants américains de la technologie. Cela a tout à voir avec la vie privée des utilisateurs de Facebook et de YouTube, par exemple. Selon le gouvernement français, la vie privée n’existe pas du tout dans ce cas. C’est donc principalement pour cette raison que le gouvernement français décourage l’utilisation des réseaux sociaux.

En outre, la fierté française joue également un rôle important. Par exemple, la langue anglaise n’est pas très populaire parmi les Français. La seule langue qui compte vraiment pour eux est le français. C’est pourquoi des mots comme „Twitter“ et „Facebook“ sont bannis de la télévision et de la radio. C’est une mesure plutôt radicale, mais en France, c’est encore plus fou.

En France, les parents peuvent même être condamnés à une peine de prison pour avoir publié des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. En effet, les enfants peuvent poursuivre leurs propres parents s’ils ne sont pas d’accord avec les photos de leur enfance qui circulent sur les réseaux sociaux. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les Français sont prudents à l’égard des réseaux sociaux.

Qu’en est il alors dans l’usage des réseaux sociaux en Allemagne est en France ? 

comparaison de l'usage des réseaux sociaux

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre l’utilisation des réseaux sociaux en Europe. Il convient de noter qu’aucun pays ne se ressemble, chaque pays a ses propres caractéristiques.

Ces caractéristiques sont en partie dues à une certaine attitude (Allemagne) et à une législation (France).

En effet, les gamers, les influenceurs et les vloggueurs ont de nombreuses opportunités dans chaque pays. Dans certains pays, le public cible est déjà à son apogée, tandis que dans de nombreux pays, il y a encore beaucoup de croissance à observer.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.