Le SEO multilingue

La suite : Référencement international (ou comment votre site web devient visible à l’international )

82 / 100

La suite : Référencement international (Ou comment votre site web devient visible à l'international)

de RAMONA

Cet article est la suite d’un article sur le SEO international que vous trouverez ici.

 

Opportunités et risques du référencement international

Le référencement international est un projet qui demande beaucoup de travail et de temps. Vous vous poserez certainement la question suivante : « Est-ce que cela en vaut la peine ? ». 

 

Bien sûr, il faut faire la part des choses. Étendre leur notoriété au-delà de leurs propres frontières nationales n’est pas pertinent pour toute entreprise. Toutefois, si votre objectif est de réussir et d’être présent à l’échelle internationale, vous n’avez pas d’autre choix que d’optimiser pour toutes les nations et tous les marchés dans lesquels vous voulez être trouvé. Bien sûr, cela comporte quelques risques et aléas.

référencement international avantages inconvénients

Outre l’ouverture de nouveaux marchés, l’expansion présente d’autres avantages. Elles sont évidentes :

  • Augmentation des ventes grâce à l’internationalisation et à l’augmentation du nombre de clients.
  • Élargissement du portefeuille de partenaires commerciaux et de coopération. Une sensibilisation accrue, au niveau national et mondial.  
  • Chances d’un bon classement mondial dans Google. 
  • Un marketing en ligne mondial efficace.

 

Toutefois, vous devez veiller à ce que la qualité de votre site web et de son contenu ne souffre pas du fait que vous servez désormais plusieurs pays à la fois. Il y a aussi le risque que vous ne réussissiez pas sur l’un des marchés. Il est souvent difficile de pénétrer en tant que „nouveau venu“ sur un marché qui compte déjà des entreprises bien établies et appréciées par les clients. Vous devez donc d’abord gagner la confiance des clients.

 

Il est utile que votre équipe soit internationale. Des locuteurs natifs du pays cible peuvent toujours vous donner de meilleurs aperçus et conseils sur le pays. En outre, ils parlent la langue locale, ce qui constitue un atout majeur lorsque vous souhaitez entrer en contact avec de nouveaux partenaires commerciaux et de coopération. Bien sûr, l’anglais vous mènera assez loin dans la plupart des pays, mais votre interlocuteur se sentira certainement plus à l’aise s’il peut simplement s’exprimer dans sa langue maternelle sans avoir à chercher ses mots ou à se soucier de la grammaire et de la prononciation correctes.

 

Les défis des pays germanophones

En particulier dans la région germanophone, c’est-à-dire l’Allemagne, l’Autriche et certaines parties de la Suisse, on pourrait penser que l’internationalisation pose moins de problèmes. Mais malgré la langue commune, il y a des défis à relever ici aussi   Le contenu dupliqué est le mot-clé auquel vous devez accorder une attention particulière. Il faut l’éviter à tout prix. 

référencement international hreflang

 

Il n’est certainement pas logique de créer des descriptions de produits, des wikis ou d’autres domaines de contenu différents, où la langue ne diffère pas réellement. Vous ne pouvez donc pas éviter le référencement international si vous voulez que le bon contenu soit servi au bon groupe cible dans le bon pays. En outre, vous devez éviter que le Googlebot considère votre contenu comme dupliqué sur les domaines des différents pays. Ici, l’utilisation de la balise hreflang est indispensable.

 

La balise hreflang signale à Google les différentes versions linguistiques de votre site web, sans les déclarer comme contenu dupliqué. En l’utilisant, vous évitez d’être pénalisé, car ce balisage signale au robot d’exploration qu’il s’agit de l’adaptation géographique respective de votre site web et non d’un contenu dupliqué.

 

Quels sont les risques du référencement international ?

L’internationalisation de votre site web ne doit pas nécessairement être toujours positive. Il y a aussi des risques à prendre :

  • La qualité de votre site web et son contenu peuvent souffrir.
  • Difficultés liées au développement du marché.
  • Apprendre à connaître les souhaits et les besoins du nouveau groupe cible.
  • Gagner la confiance de vos clients.

 

Conclusion

référencement international conclusion

Comme vous pouvez le constater, vous avez de nombreuses tâches si vous souhaitez devenir actif au-delà des frontières de votre pays. Le référencement international vous aide à devenir mondialement visible. 

L’élément le plus important pour une apparence professionnelle est la connaissance de votre pays cible. Une équipe internationale vous aide à comprendre les caractéristiques individuelles de chaque pays. Les employés originaires du pays cible dans lequel vous souhaitez vous développer facilitent l’établissement de contacts et vous donnent un aperçu des mentalités respectives du pays cible. Cela renforce le professionnalisme et est donc tout aussi important pour le succès que l’analyse du marché et la planification stratégique.

 

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.