Les réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux dans le B2B

89 / 100

L’usage des réseaux sociaux dans le B2B

de RAMONA

Au fil des années, les réseaux social sont devenus un canal de communication considérable et ils jouent donc un rôle non négligeable dans les stratégies de content marketing des entreprises. Leur usage dans le B2B est néanmoins moins répandu que dans le B2C.

Pourtant, les réseaux sociaux représentent un vrai atout pour le marketing ! Ils offrent de nombreux avantages : Ils vous aident à développer la réputation en ligne de votre marque, à augmenter votre notoriété afin de générer des leads, à acquérir des prospect pour votre service/produit et à fidéliser vos clients.

Dans le B2B aussi, les réseaux sociaux représentent un facteur influent et vous devriez vous en servir tout au long de votre expérience client afin de générer un maximum de leads qualifiés !

Les réseaux sociaux dans le B2B en 2020 



LinkedIn : le réseau social professionnel préféré

Saviez-vous que 97 % des leads B2B générés dans les réseaux sociaux viennent de LinkedIn ?

LinkedIn  le réseaux social professionnel le plus utilisé dans le B2B. Il est donc primordial que vous créiez un profil complet pour vous même afin de développer votre marque personnel. Par ailleurs, vous devriez mettre en plage une page pour votre entreprise pour pouvoir contacter des futurs clients par exemple.

LinkedIn démeure le réseaux professionnel préféré – surtout en Amérique de Nord et en Europe. En France, il a même évincé son concurrent Viadeo.  Il est tout simplement un instrument efficace pour la prospection. Son côté social devient de plus en plus important dans le monde professionnel.

Facebook domine des réseaux sociaux – mais pour combien de temps encore ?

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est aujourd’hui le numéro 1 parmi les réseaux sociaux.  Par contre, la plateforme fait face à une perte de confiance de leurs utilisateurs faute d’une mauvaise gestion de leur données privées et de la diffusion des Fake News.

De plus en plus de jeunes personnes quittent le réseau social et les entreprises peinent davantage à être visibles sur les flux de leurs abonnés sans fair recours à la publication payée.

Malgré cela, Facebook reste LE réseau social de préférence pour les entreprises B2C car l’audience potentielle est immense. Et dans le B2B, il ne devrait pas être négligé : Vos clients potentiels y peuvent apprendre plus sur votre entreprise, votre produit, votre service. 86 % de toutes les entreprises B2B intègrent Facebook dans leur stratégie marketing. 

Twitter : le roi des réseaux sociaux sur mobile

Depuis quelques années, Twitter a du mal à acquérir de nouveaux utilisateurs. Il y a quand même des marques, des entreprises et des experts en marketing qui s’en servent. Twitter est le réseaux social utilisé pour les informations au coeur de l’actualité. En moyenne, un tweet n’est visible que 4 heures avant qu’il disparaisse dans les profondeurs du flux de vos abonnées. Si vous voulez optimisez l’usage de Twitter, vous devriez tweeter, retweeter et commenter plusieurs fois par jour. C’est pourquoi beaucoup d’utilisateurs l’utilisent sur leur mobiles.

Dans un contexte B2B, ce réseaux social vous permets de démontrer votre expertise un partageant des contenus tels que les livres blancs, des articles de blog, des interviews ou encre des études de cas.

L’usage des réseaux sociaux dans le B2B

Vous vous demandez maintenant si l’usage des réseaux sociaux vaut le coup pour votre entreprise ? D’un point de vue statistique, ils ne doivent pas manquer dans votre marketing mix ! Les réseaux sociaux représentent un instrument précieux afin de diffuser du contenu, de créer une communauté ou bien de gérer vos relations clients.

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les canaux. Le choix du réseau social à utiliser dépend de votre domaine, vos clients, vos objectifs. Réfléchissez bien où vous trouverez votre audience, quel objectif vous souhaitez atteindre grâce aux réseaux sociaux avant de prendre une décision. Il n’a pas lieu d’avoir de nombreux comptes si vous n’avez pas les ressources humaines ou financières nécessaire pour la gestion !

Si vous avez besoin d’aide lors du développement et la réalisation de votre stratégie ou pour la traduction de vos publications, vous pourrez me contacter ici : Contactez NERA lingua !

Ein Gedanke zu „L’usage des réseaux sociaux dans le B2B

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.