Marketing digital

12 idées pour booster votre stratégie marketing qui ne coûtent rien

89 / 100

12 idées pour boster votre stratégie marketing qui ne vous coûtent rien

de RAMONA

Les start-ups et les petites entreprises sont souvent confrontées à un dilemme : d’une part, vous devriez être très actives en termes de marketing pour vous faire connaître sur le marché, d’autre part, vous ne disposez pas forcément du budget nécessaire pour une stratégie marketing à grande échelle. Aujourd’hui, je tiens à vous donner des idées de marketing pas très coûteuses.

Ce qu’il faut investir dans vos stratégies marketing

L’argent est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot „investir“. Comme vous n’avez pas un budget énorme, il y a autre chose que vous pourrez investir dans votre stratégie marketing : c’est le temps !

Plus vous prenez sur votre groupe cible et les sujets, les questions et les besoins qui le préoccupent, plus vous atteindrez vos objectifs, même avec des mesures qui ne nécessitent qu’un petit budget.

Le succès via le contenu !

Le contenu est ROI (= return of investment) ! Le consommateur moderne attend un contenu pertinent, des réponses à ses questions et des solutions à ses problèmes. Plusieurs études sur le marketing de contenu montrent qu’un contenu utile et divertissant est bien mieux accepté par les consommateurs qu’une publicité classique !

La bonne nouvelle pour les petits budgets de marketing est que toute entreprise peut produire du bon contenu à un coût relativement faible et le distribuer de diverses manières. Pour chaque mesure individuelle, réfléchissez donc à la manière dont votre groupe cible peut en bénéficier et apportez-lui une valeur ajoutée décisive.

Petit budget – grand effet : avec ces idées, vous réussirez

Pour une stratégie marketing rentable, il vous faut de la créativité ! Ce qui fonctionne (ou pas) pour votre entreprise dépend surtout de votre groupe cible et de vos objectifs. Il est préférable d’essayer une combinaison de différentes mesures pour trouver votre stratégie individuelle.

  1. Proposer des offres de connaissance :
    Gagnez de nouveaux clients avec une offre particulièrement avantageuse, voire gratuite. Qu’il s’agisse d’une première consultation gratuite ou d’un produit d’essai à un prix spécial, une fois la première étape franchie, d’autres offres (payantes cette fois-ci !) peuvent suivre.
  2. Développer votre blog :
    Créez un blog pour votre entreprise que vous nourrissez régulièrement avec des articles pertinents pour votre secteur et votre public. De cette façon, vous fournissez à vos clients un contenu utile en permanence et soulignez votre expertise.
  3. Utiliser les réseaux sociaux :
    Qu’il s’agisse de Facebook ou d’Instagram, de LinkedIn, YouTube ou Pinterest, les réseaux sociaux constituent une plateforme idéale pour entrer en contact avec votre groupe cible. Recherchez les canaux sur lesquels votre groupe cible est présent et proposez-leur du contenu informatif, divertissant et aussi publicitaire. En interagissant en permanence avec votre communauté, vous renforcez le lien et la confiance dans votre marque.
  4. Travailler avec des appels à l’action:
    Quelle que soit votre action marketing, pensez à intégrer un appel à l’action (CTA)  : inscription à la newsletter, prise de contact, commentaire ou téléchargement, offre sans engagement ou achat – les appels sont nombreux et varient selon vos objectifs.
  5. Participer aux événements :
    Présentez-vous aux événements auxquels participe votre public cible : vous pouvez facilement nouer de nouveaux contacts dans une atmosphère décontractée, où l’on parle peu. Si vous travaillez dans le secteur B2B, par exemple, avec un peu de recherche, vous pouvez trouver les événements qui se déroulent dans votre région sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn.
  6. Distribuer du contenu gratuit :
    Proposez des lead magnets (il s’agit du contenu gratuit tel que des livres électroniques, des livres blancs, des listes de contrôle à télécharger gratuitement sur votre site web) en échange pour les adresses mail de votre public cible. Si votre offre est suffisamment convaincante, vous serez récompensé par des conversions.
  7. Utilisez les groupes Facebook :
    Interagissez avec votre communauté en créant un groupe Facebook ou en rejoignant des groupes existants. Vous pouvez y échanger des idées, donner des conseils, attirer l’attention sur votre entreprise et vos services de manière anodine et – bien sûr – établir un réseau.
  8. Les employés engagés :
    Des employés satisfaits et motivés sont de précieux multiplicateurs. Impliquez-les dans votre communication d’entreprise en leur demandant d’écrire un article pour votre blog d’entreprise, par exemple. Vous pouvez également les encourager à diffuser leurs messages de manière indépendante, par exemple en les partageant via leurs comptes de médias sociaux.
  9. Lancer des concours :
    Lancez un concours et encouragez votre communauté à partager par une incitation matérielle ou émotionnelle. Qu’il s’agisse d’un concours de photos ou d’une Coupe d’Idées, les canaux de réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à ces concours, car ils peuvent générer une grande portée via les hashtags et les partages.
  10. Exploiter les avis de vos clients :
    Des études montrent que la grande majorité des consommateurs fait des recherches en ligne préalables et consulte plusieurs avis avant d’acheter. Il est donc conseillé d’utiliser des plateformes telles que Google My Business et de créer une page d’entreprise sur Facebook. Dans le même temps, il faut parler de la preuve sociale. Vous pourrez par exemple augmenter la crédibilité de votre marque ou vos services/produits en demandant à vos clients satisfaits un feed-back, que vous publierez ensuite sur votre site web et/ou vos canaux de réseaux sociaux.
  11. Partager des exemples de réussite :
    Montrez ce que vous avez déjà accompli : racontez des histoires de projets réalisés avec succès et, surtout, comment cela a amélioré la situation de votre client. Dans le contexte de la narration, cela peut être transmis de manière vivante et émotionnelle. Les témoignages y trouveront également leur place !
  12. Envoyer une newsletter :
    Restez en contact avec vos clients et prospects grâce à une newsletter régulière. Il y a des outils de marketing qui sont gratuits si vos abonnés ne dépassent pas un certain seuil (ce qui n’est jamais le cas au début).

Comme expliqué tout au début, les mesures adaptées dépendent de votre activité, votre groupe cible, vos objectifs. Ne mettez surtout pas en place n’importe quelle mesure en croyant qu’elle vous rapportera plein de nouveaux contrats ! Il faut bien connaître sa cible d’abord, avoir défini ses objectifs pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing fructueuse ! 

J’ai également essayé de vous proposer ces idées dans un ordre logique. Il n’est par exemple pas très pertinent d’organiser un concours sur les réseaux sociaux si vous n’avez que 50 abonnés. Créez d’abord une jolie communauté et organisez ensuite un concours pour l’agrandir. Pareil pour le partage d’avis de vos clients : Si vous n’avez pas encore de clients, vous ne pourrez pas partager les avis. Vous voyez, où je veux aller avec mon discours… wink

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.