8 façons d’écrire RAPIDEMENT un article de blog

Vous aussi, vous avez du mal à trouver du temps pour votre blog ? Entre les projets des clients, la famille, les hobbies et les tâches ménagères, les articles de blog prévus tombent souvent à l’eau.

Je sais de quoi vous parlez ! C’est pourquoi j’ai mis au point quelques stratégies pour bloguer plus rapidement. Car mon blog est le centre de mon contenu et la base de mon entreprise. Je veux prendre au sérieux ce porte-voix vers mon groupe cible et pratiquer mon marketing de contenu de manière professionnelle. Et voilà comment bloguer régulièrement peut se faire en peu de temps :

Mes 8 astuces pour bloguer rapidement

Au quotidien, notez en un seul endroit les idées d’articles de blog, les fragments de phrases et les paragraphes qui vous passent par la tête – par exemple à l’aide des applications de note, mais aussi à WhatsApp, Google Docs ou un simple carnet de notes.

Ainsi, vous ne devez pas repartir de zéro à chaque nouvel article, mais vous pouvez travailler à partir d’une idée existante. Cet article de blog s’écrira très vite !
Quels sont vos posts Facebook, vos publications Instagram ou vos newsletters les plus populaires ? Créez des articles de blog à partir de votre meilleur contenu !

Vous pouvez également essayer de rédiger de nouveaux articles à partir de vos articles de blog les plus lus, par exemple en approfondissant un aspect ou en regroupant des articles cohérents dans un guide pas à pas.
Pour bloguer plus vite, profitez du contenu déjà existant : Si vous avez déjà commencé des articles de blog, classez-les par nombre de caractères (possible dans WordPress) et finalisez le projet le plus avancé. Cela sera vite fait !

Souvent, nous écrivons en ligne des textes qui ont une valeur énorme pour notre groupe cible, mais qui disparaissent déjà après quelques minutes dans le nirvana d’Internet. Servez-vous-en !

Copiez les e-mails envoyés aux clients ou les commentaires Facebook dans lesquels vous expliquez ou développez quelque chose et créez un article de blog à partir de ces éléments. En effet, l’article restera visible en ligne et pourra encore être trouvé par Google des années plus tard et être partagé ou commenté par les lecteurs !

À partir de votre idée de contenu, rédigez d’abord un post pour les réseaux sociaux. S’il est bien accueilli, peaufinez-le avec les commentaires de votre communauté !

Cela vous enlève la pression de devoir écrire immédiatement un pavé d’une centaines voire de milliers de mots. De plus, c’est utile pour tester au préalable si votre groupe cible s’intéresse à ce sujet !

Si vous préférez parler plutôt que d’écrire, vous pouvez dicter votre contenu par saisie vocale (par exemple dans Google Docs ou sur Mac). Vous avez ainsi rapidement écrit un article de blog même si vous n’avez que « parlé devant vous-même ».

Vous pouvez ensuite soit peaufiner ce manuscrit de texte brut vous même – soit le confier à une autre personne (correcteur, rédacteur, assistant virtuel) pour en faire un bel article de blog.

Il vous pourrait être utile de vous fixer de tout petits objectifs quotidiens. Si vous écrivez 100 mots chaque jour, vous aurez écrit un article de blog de 700 mots au bout de 7 jours et un autre de 1 400 mots au bout de 14 jours.

Il est possible que vous travailliez mieux sous pression : dans ce cas, vous pourriez vous fixer une période de 15 minutes chaque jour pendant laquelle vous travaillez sur votre article de blog actuel.

Connaissez-vous déjà cette méthode de productivité ? Si vous souhaitez travailler selon cette méthode, il vous suffit de régler un minuteur sur 25 minutes.

Voici comment cela fonctionne :
25 minutes de recherche et de prise de notes
5 minutes de pause
25 minutes de rédaction
5 minutes de pause
25 minutes de peaufinage, (ajout de liens, des images, etc.)
15 minutes de pause
25 minutes de rédaction
5 minutes de pause
25 minutes de rédaction peaufinage
5 minutes de pause
25 minutes de relecture

Voilà comment écrire un article de blog en une demi-journée seulement ! Et s’il n’est pas parfait ? Vous le publiez quand même – better done than perfect ! Vous pourrez toujours revenir sur un article de blog et procéder à de petites optimisations a posteriori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *